fbpx
Les bénéfices de la méditation

20 bonnes raisons pour commencer à méditer

Il existe des centaines d’études scientifiques qui montrent les bienfaits de la méditation. Je vous présente ici 20 des principaux bénéfices qui devraient vous donner envie de commencer à méditer tout de suite. Ils sont regroupés en deux catégories : les bénéfices d’ordre physiques, sur la santé, et les bénéfices psychologiques.

Les bienfaits de la méditation pour la santé physique

  • La méditation fait littéralement grossir votre cerveau, à la fois en volume et en épaisseur. Cela ne fait pas que vous rendre plus intelligent, cela augmente aussi vos capacités de mémorisation, votre attention, votre conscience de soi et votre maîtrise de soi, entre autres qualités bénéfiques. Pour en savoir plus (en anglais)

  • La méditation augmente le flux sanguin vers votre cerveau. Ce dernier ne peut fonctionner qu’avec un flux sanguin fort et régulier vers lui. La méditation permet donc un meilleur fonctionnement du cerveau. Plus de précisions (en anglais).

  • La méditation réduit la production de cortisol, une hormone induite par le stress qui affaiblit le système immunitaire et peut vous rendre anxieux, nerveux et perturbé sans raison réelle. Plus d’informations (en anglais)

  • La méditation réduit la tension artérielle et la fréquence cardiaque, ce qui réduit la pression inutile sur votre cœur et vos artères.

  • La méditation augmente la neuroplasticité. Il s’agit de la capacité du cerveau à s’organiser, à s’adapter aux exigences et à devenir plus efficace dans le processus d’apprentissage.

  • La méditation augmente la production de neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine, qui jouent un rôle essentiel dans le contrôle de l’humeur. Un faible taux de sérotonine peut causer la dépression. La méditation est donc un excellent remède contre celle-ci.

  • La méditation déclenche le système nerveux parasympathique, qui ralentit les fonctions de l’organisme (abaissement du rythme cardiaque et de la tension artérielle), ce qui permet au corps de se reposer et de récupérer du stress.

  • La méditation stimule le système immunitaire. En réduisant le stress, le système immunitaire fonctionne mieux et le bien-être général s’en trouve renforcé.

  • La méditation favorise la relaxation musculaire. La tension musculaire est généralement causée par le stress et lorsqu’elle n’est pas contrôlée, elle peut occasionner toutes sortes de problèmes tels que le déplacement des vertèbres, le mal de dos et un manque de mobilité du corps.

  • La méditation ralentit le processus de vieillissement. Elle augmente significativement le taux de mélatonine et de DHEA (hormone fabriquée par les glandes surrénales) et diminue le taux de cortisol, ce qui a un impact non négligeable sur le ralentissement du processus du vieillissement.

Les bienfaits psychologiques de la méditation

  • La méditation réduit les effets du stress tels que l’anxiété et la dépression. Lorsque nous méditons, le cerveau et le système nerveux connaissent des changements radicaux qui entraînent la réduction et la prévention de ces effets.

  • La méditation augmente la résistance au stress. Lorsque nous sommes capables d’éteindre le système nerveux sympathique (responsable de la réaction de combat ou de fuite) et d’activer le système nerveux parasympathique (responsable du ralentissement de l’organisme donc de relaxation), nous entraînons notre corps à récupérer rapidement des effets indésirables du stress. Avec le temps, le cerveau apprend à stabiliser le système nerveux autonome au quotidien sans avoir à engager une lutte ou à réagir par la fuite face à des défis ou à des exigences.

  • La méditation augmente les émotions positives. Il y a plusieurs raisons à cela. La raison la plus simple est la réduction du stress. Lorsque nous réduisons le stress dans notre organisme, nous retournons à notre état naturel de calme, de connexion avec nous-mêmes et de confiance en soi, nécessaires pour relever les défis de la vie. Quand on en fait l’expérience, ça fait du bien et ça se voit !

  • La méditation augmente la concentration et la conscience du moment présent. Quand nous méditons, nous stimulons le cortex préfrontal. C’est la partie avant du cerveau qui est responsable de la concentration et de la résolution de problèmes, parmi de nombreuses autres fonctions importantes.

  • La méditation augmente la stabilité émotionnelle et l’intelligence. Lorsque nous méditons régulièrement et que nous réduisons notre niveau de stress, nos hormones s’équilibrent et nous sommes moins enclins à réagir sur le vif, moins sur la défensive et plus aptes à prendre des décisions réfléchies.

La méditation augmente le sentiment de connexion à soi-même et aux autres.
La méditation augmente le sentiment de connexion à soi-même et aux autres.

  • La méditation augmente votre capacité d’apprendre. En stimulant le cortex préfrontal, nous stimulons également l’éveil du centre d’apprentissage du cerveau. Plus de volume cérébral égale plus de puissance cérébrale.

  • La méditation augmente l’empathie et la compassion. Ces deux qualités changent complètement la donne dans notre monde et les études scientifiques révèlent que notre capacité à les éprouver est vraiment un jeu intellectuel. La méditation régulière reconnecte le cerveau et augmente notre capacité à prendre en compte les sentiments et les besoins des autres et la façon dont nous pourrions leur être utiles.

  • La méditation augmente le sentiment de connexion à soi-même et aux autres. Plus vous méditez, plus vous prenez conscience de qui vous êtes. Lorsque nous permettons à l’esprit d’aller plus loin dans ses pensées et à expérimenter des états de conscience plus profonds, cela nous apprend plus de chose sur nous-même, nous apprenons des informations sur notre nature profonde. Peu après, nous ressentons un sentiment de calme et de sérénité, nous avons la sensation de mieux nous connaître. Nos relations deviennent plus profondes et plus significatives sur la base du principe simple :  » Plus tu te connais, plus tu peux connaître les autres « .

  • La méditation permet de relativiser et faire la part des choses. Plus vous méditez, plus vous prenez conscience de ce que vous aimez et n’aimez pas, de ce qui vous passionne et de ce que vous n’êtes pas. La méditation régulière permet de clarifier ce qui est important dans la vie et d’avoir confiance en soi pour faire des choix qui animent vos passions et qui éliminent les distractions. La vie prend une autre signification et vous êtes plus conscient de ce qui est important, satisfaisant, et vers quoi vous devez aller.

  • La méditation améliore la sociabilité. Prendre du temps pour soi est vraiment important, mais pour que nous puissions vivre une vie riche et bien remplie, nous avons besoin de liens forts avec les autres. La nervosité, l’anxiété et le sentiment de déprime ou de désorientation peuvent jouer un rôle prépondérant dans le fait de ne pas vouloir fréquenter d’autres personnes. La méditation augmente notre capacité d’aller vers l’extérieur et d’entrer en contact avec les autres, car nous nous sentons plus connectés à nous-mêmes, plus clairs dans notre tête et plus confiants sur ce qui se passe en nous.

Contrairement à une croyance répandue, les bienfaits de la méditation se font sentir très rapidement. Vous commencerez à ressentir des changements dans chacune de vos séances de méditation. Cependant, méditer de manière régulière est la clé pour faire l’expérience de la puissance de la méditation et pour profiter de manière exponentielle de tous ses bénéfices.

Pas encore de commentaire, ajoutez le votre !

Ajouter un commentaire