fbpx
Meilleures apps de méditation

Les accessoires pour vous aider à méditer

Bien que techniquement vous n’ayez besoin de rien d’autre que votre propre esprit pour méditer, il y a un certain nombre de choses qui peuvent vous aider à méditer plus facilement, ce qui est particulièrement utile lorsque vous commencez à pratiquer. Voici quelques accessoires pour aider à la méditation.

Choisir les vêtements adaptés

Il est important d’être aussi à l’aise que possible pendant la méditation pour éviter d’être distrait par l’inconfort physique. Cela cela rend l’état méditatif beaucoup plus difficile à atteindre. C’est pourquoi il est préférable de porter des vêtements qui sont aussi confortables que possible. Il peut s’agir d’un pantalon de yoga et d’un débardeur, ou encore d’un pantalon de survêtement et d’un sweat-shirt.

Coussins et tapis de yoga

Parfois, choisir la bonne assise est primordial pour la réussite de votre séance de méditation. Vous la choisirez confortable, bien sûr, et situé dans un endroit à l’écart des distractions. Ce sur quoi vous vous asseyez ou vous allongez pour méditer dépend entièrement de vos goûts. Cela peut être un coussin de méditation, un tapis de yoga ou même un hamac.

Lecteur de musique

Avoir de la musique en arrière-plan peut souvent vous aider à méditer, surtout si vous utilisez de la musique spécialement conçue pour la méditation et si vous utilisez la même musique à chaque fois. Cela vous aidera à rappeler à votre corps ce que vous faites et vous mettra immédiatement dans un meilleur état d’esprit pour commencer à méditer. Parce que les téléphones et les ordinateurs risquent de vous distraire et peut être vous envoyer des notifications, il est préférable de vous munir d’un véritable lecteur de CD dédié à la méditation afin de ne pas vous laisser déranger.

Applications mobiles

Cependant, vous voudrez peut-être garder votre téléphone près de vous pour profiter d’une application de méditation. Il existe un certain nombre d’applications qui vous fourniront des méditations guidées. Assurez-vous de ne pas vous laisser distraire par vos autres applications.

Quelles sont les meilleures apps de méditation (en français) ?

Petit Bambou

C’est sans doute l’app de méditation la plus connue en France. Son succès s’explique par sa gratuité : le premier programme, composé de 8 séances et de 6 vidéos, est entièrement gratuit. Si vous souhaitez vous abonnement, cela vous coûtera 8,99 euros par mois ou 41,99 euros pour 6 mois.

Petit Bambou app de méditation
L'app de méditation Petit Bambou

Chaque séance dure environ 10 minutes, donc pas besoin d’avoir beaucoup de temps devant soin pour commencer à méditer.

Très ergonomique et facile d’utilisation, Petit Bambou propose des exercices variés, commentés par différentes voix. Les thèmes sont nombreux : les nœuds de tension, la force du sourire…

Disponible sur l’App Store et Google Play.

Méditations avec Christophe André

Christophe André, ambassadeur en France de la méditation de pleine conscience et auteur, entre autres, du best-seller Méditer, jour après jour, propose cette application qui s’inscrit dans le prolongement de ses livres.

L’appli propose tout d’abord des tests simples pour déterminer quel type de méditation vous avez besoin. Vous pourrez ensuite choisir vos exercices de méditation : sessions de respiration et travail sur la posture. La voix chaleureuse et apaisante de Christophe André vous guide dans chacun des exercices en prodiguant des conseils pratiques et facilement applicables. Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour une séance de méditation, vous pouvez commencer par des sessions courtes de 3 minutes.

Disponible sur l’App Store et Google Play.

Huiles essentielles

Que vous utilisiez un diffuseur ou que vous mettiez simplement quelques gouttes d’huiles essentielles sur vos paumes et votre cou, c’est une excellente façon d’aider votre corps à se détendre et votre esprit à se concentrer pour que vous puissiez méditer. La lavande, la sauge sclarée et la camomille romaine sont des sédatifs naturels qui vous aideront à vous détendre. Le bois de santal, le vétiver, le bois de cèdre de l’atlas, le patchouli et le palo santo sont des exemples d’huiles essentielles qui vous aideront à mettre votre corps dans de bonne conditions pour méditer.

Lorsque vous utilisez des huiles essentielles, quel que soit l’usage que vous en faite, soyez prudent car il existe un risque d’allergie à certains types d’huiles essentielles. Suivez attentivement les instructions d’utilisation des différents types d’huiles car vous aurez besoin de différentes quantités pour différents usages. Utiliser de l’huile dans un diffuseur, par exemple, nécessite 5 à 6 gouttes, ce qui est plus que ce que vous devriez mettre directement sur votre peau.

Vous pouvez consulter cet article pour en savoir plus sur les huiles essentielles.

Trouvez ce qui fonctionne pour vous

En fin de compte, qu’il s’agisse de musique, de vêtements, de coussins ou d’huiles essentielles, cherchez ce qui fonctionne le mieux pour vous. Cela prendra un certain temps, mais une fois que vous aurez trouvé la bonne combinaison, vous constaterez que votre temps de méditation est nettement meilleur, ce qui vous permettra d’en tirer le meilleur parti.